Reportage Plastic partout ! Histoire de déchet

Ce weekend je suis tombée sur un reportage super intéressant, mais aussi très alarmant sur la surconsommation du plastique! Alors je sais que pas mal d’entre vous trouvent ces documentaires barbants et préfèrent regarder un bon film ou une série… Mais je vous conseille vivement de prendre juste 1h30 de votre temps afin de prendre réellement conscience des choses (le lien de la vidéo est à la fin de l’article si vous avez la flemme de lire 😉 ).

Petit synopsis de TV Loisir sur ce reportage :

Résistants, légers et peu coûteux à produire, les emballages plastiques sont néanmoins compliqués à collecter et à recycler après usage. Résultat : les déchets s’accumulent dans la nature et dans les décharges. Quels sont les risques sur l’environnement et sur notre santé ? Tandis que certains activistes montent au créneau comme le militant et surfeur hollandais Merijn Tinga ou les créateurs canadiens de la start-up Plastic Bank, les scientifiques étudient en laboratoire les effets pervers de ce matériau synthétique omniprésent.

 

Quelques chiffres révélés dans ce documentaire qui font très très très peur :

  • En 1950 : 2 millions de tonnes de plastiques étaient produits par an, alors qu’en 2015 c’est 379 millions de tonnes de plastiques qui ont été produits en seulement 1 année !
  • A ce jour, 8,3 milliards de tonnes de plastiques ont été produits,
  • Des études prouvent que dans 30 ans il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans,
  • Aujourd’hui en France, un foyer moyen produit 188 kg de déchet par an,
  • La Chine et le Vietnam importent 90% des déchets de l’Europe,
  • Aujourd’hui, avec toute la production de plastique qui a été créée, nous pourrions envelopper la planète une fois et demi d’un papier cellophane.

Alors oui ces chiffres sont réels et très inquiétants. Mais comment pouvons nous remédier à tout cela ?

Qu’elles solutions ?

 

  • L’Allemagne propose un système de consigne pour les bouteilles plastiques. Même si cela ne fait pas réellement plaisir aux grandes entreprises dû à un coup plus important que de fabriquer de nouvelles bouteilles,
  • Le zéro déchet ! Et oui, il est encore là ce « lifestyle » car souvenez-vous … La demande fais l’offre et si les achats des consommateurs évoluent la production des entreprises évoluera aussi !
  • Le défi rien de neuf, qui est à l’antipode du système de surconsommation. Aujourd’hui, avec les nombreux sites que nous avons (Leboncoin, Vinted …) les objets d’occasions sont à porté de main …
  • Le  #1DéchetParJour sur les réseaux sociaux, à notre petite échelle qu’est ce qui nous empêche de ramasser les déchets sur nos sentiers ?

 

Enfin bref, je m’étends … Et je pense qu’une vidéo vos plus que tous ces mots ! Je vous mets donc le lien de ce reportage en espérant que vous pourrez prendre le temps de le regarder et de réaliser …

Lien du Reportage : Reportage Plastic Partout – Vidéo Youtube

 

2 commentaires sur “Reportage Plastic partout ! Histoire de déchet

    1. Oui petit à petit on apprends à le réduire 😊😊 et puis après on trouve pleins de solutions pour le remplacer! Mais j’avoue qu’au départ c’est compliqué de le supprimer d’un coup !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s