Cambodge

Dans la continuité de notre Road trip en Asie, le Cambodge était une étape incontournable. Au travers de cet article, je vais vous parler des lieux que nous avons visités mais aussi des gens formidables que nous avons rencontrés.

  • Phnom Penh 

Notre point de départ pour la découverte de ce pays est Phnom Penh. Nous avons 2 jours pour profiter de la capitale ! Nous allons visiter les nombreux lieux cultes de la ville (petit conseil : Pensez à prendre un tee shirt et un pantalon pour cacher vos épaules et vos jambes lors des visites des temples et du Palais royal, ça vous évitera de faire un allé retour à blanc à votre hôtel 🙂 ).

 

 

Plusieurs sites sont à voir dans la capitale notamment, Wat Phnom, le Monument de l’indépendance, la Pagode d’argent, le musée National du Cambodge, le Palais royal, le Central Market.

Nous avons pu faire tous ces endroits en deux jours et profiter de balader dans les rues de la ville le soir.

  • Sihanoukville

Réveil tôt ce matin, pour 7h de bus !!! Je pense que c’est le trajet en bus qui m’a le plus marqué… (Hormis le fait qu’il pleuvait dans le bus et que le chauffeur a faillit écraser une vache … !). C’est en regardant par le fenêtre pendant ces 7h, que j’ai vue des dizaines de vaches affamées au bord de la route entrain de chercher de la nourriture dans des fossés remplis de déchets, de sacs plastiques accrochés dans les arbres et je vous en passe … Mais c’est aussi là que j’ai vue des enfants se laver dans des casseroles « géantes » dans leur jardin … Des enfants qui avaient un sourire que je n’oublierais jamais, des enfants heureux … Alors que nous, nous ne sommes jamais satisfais de notre vie, de notre quotidien, de notre routine, de nos objets et j’en passe … ! Ces enfants étaient tout simplement heureux de vivre dans leur maison en tôle et de se laver dans « leur baignoire ».

Cambodge
Plage de Sihanoukville

Fin de journée, nous sommes enfin arrivés à Sihanoukville (Sud du Cambodge) pour profiter de la plage et du soleil pendant 2 jours.

  • Kratie 

Retour sur les routes pour voir le centre du pays cette fois-ci et rencontrer les derniers dauphins d’eau douce ! Au fait, j’ai oublié de vous dire pour vos trajets! Si votre bus ou mini van s’arrête toutes les 10 minutes pour récupérer quelqu’un ou charger un colis c’est normal 😉

Dauphin Irrawaddy
Dauphin Irrawaddy

Pour rencontrer les dauphins Irrawaddy (Les derniers Dauphins qui vivent dans le Mekong), nous avons pris un Day tour. Le matin nous avons pu profiter des dauphins et l’après-midi nous avons profité des Rapides de Sambor et rencontrer une famille formidable qui nous a invité à leur table pour partager leur repas et leur bière … C’est pas en France que ce genre de chose nous arriverais … L’endroit est juste super sympa des hamacs dans des cabanes aménagées sur l’eau remplis de locaux qui profitent de leur journée en famille et toujours avec le sourire …

 

 

IMG_8724

  • Siem Rep

Après 7h de bus de Phnom Phen pour 294 km … (oui, les routes au Cambodge c’est un peu compliqué en bus …) nous sommes à Siem Rep pour visiter les Temples d’Angkor.

Le mieux est de prendre le passe pour 3 jours (environ $40) et ne prenez pas de visite guidée ou autre ! Il vous suffit de louer un scooter pour 3 jours, de prendre un plan du site et de visiter les Temples comme vous le souhaitez.

IMG_8560

Les temples sont juste magnifiques et très bien conservés par rapport aux années qui ont passé ! Pour les temples les plus connus il y a bien sûr Angkor Wat, Bayon, Ta Prohm etc…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous conseille aussi le marché de nuit de Siem Rep où vous pourrez gouter araignées, scorpions etc …

Ces quelques jours au Cambodge (passés beaucoup trop vite) m’ont marqué à jamais. La joie des gens, leurs esprits de fête, la façon de vivre si simple et ce pays magnifique avec ses temples, ses terres et ses vaches. Bref, c’est de loin mon pays coup de coeur d’Asie ❤

IMG_8552

3 commentaires sur “Cambodge

  1. Un pays d’Asie mais ancienne colonie française et ça se sent. Pour y avoir passé 2mois et demi en stage, tu remarques la trace française dans leurs cultures: bronzé = personne de la terre = pauvre; blanc = riche. Comme nous au moyen âge. Certains parlent encore français.
    Les gens nous regardaient bizarrement du coup quand on voulait bronzer. Les contrastes entre la capitale et le reste du pays est tellement énorme! Et les routes 🤣 on était logé dans la capitale mais la famille de ma copine était non loin de la frontière thaïlandaise. Et idem quand on a pris le bus pour siem rep, nous le chauffeur a fini par mettre un casque de moto sur la tête pour se protéger des bosses de la route . On la ramenait pas …. Mais bcp le sens du partage, de la famille, l’entraide… Une vache tombée dans un ravin: tout le monde est sorti du bus pour la sortir … un magnifique pays qui nous remet en question.

    J'aime

    1. Ce qui m’a le plus marqué dans la capitale c’est le musée rappelant la violence des khmers rouges envers leurs semblables… Une ancienne école qui fut transformée en prison et lieux de torture par ces derniers… Une atmosphère glaciale… la tante de ma copine ma expliqué y être allée le 1er jour de son ouverture il y a plusieurs années, et elle me racontait que les traces de sang étaient fraîches… rien n’était nettoyé. Tout était resté tel quel …. odeur…
      Ça fait vraiment peur quand tu penses qu’il en reste certainement qui se cache dans les campagnes les plus reculées…

      J'aime

      1. Bonjour, Merci pour ce commentaire très explicite 🙂
        Je ne suis pas restée assez longtemps dans ce pays pour aller dans les coins très reculés dans la campagne… Mais j’espère vraiment y retourner plus longtemps pour connaitre mieux cette culture.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s