Pourquoi le zéro déchet ?

Depuis que j’ai commencé ce blog et à parler autour de moi de ma démarche « zéro déchet » beaucoup de gens me disent, « mais pourquoi le zéro déchet ? » ou « tu pense pouvoir sauver la planète ? » ou encore des remarques du style « tu as un mode de vie trop extrême ! »

IMG_0919

Et bien, j’ai envie de vous répondre pourquoi pas ? C’est un mode de vie comme un autre! Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, je ne perds pas mon temps quand je fais les courses (vue que j’achète moins de « malbouffe » ou n’importe qu’elle autres articles car la pub me donnait envie).

J’ai commencé à m’intéresser à ce sujet de retour d’Asie. Après avoir vue des faussets remplis de déchets et des vaches affamées entrain de chercher de la nourriture au milieu de tout ce tas de détritus.

Vous allez me dire, mais les Asiatiques n’ont pas les mêmes structures de recyclage que nous, n’ont pas le même mode de vie que nous etc …

Parce que nous nous avons un mode de consommation exemplaire ??? Quand on passe notre temps dans les boutiques à acheter des vêtements, des chaussures qui resteront dans un coin de notre placard … Ou encore, quand nous faisons nos courses toutes les semaines pour acheter de la nourriture avec 1, 2 et parfois 3 emballages pour des produits qui pour la plupart sont toxiques … Vous trouvez que c’est un mode de vie exemplaire ?

Savez-vous qu’en 1997 Charles MOORE à découvert une zone de déchet dans l’Océan Pacifique Nord entre la Californie et Hawai ? On appelle cette zone « le 7ème continent » ou la « Grande plaque de déchet du Pacifique».

soupe plastique

Avec l’effet des courants marins, les déchets provenant des littoraux et de navires se regroupent et s’étendent sur une zone qui fait 6 fois la France … (Attention ce n’est pas une zone compact avec des tonnes de plastiques entassés c’est une sorte de « soupe plastique »). Malheureusement ces déchets ne sont pas seulement en surface mais sont aussi en profondeur des océans …

Cette pollution s’étend dans 5 zones sur notre planète, dans 5 grands bassins Océaniques.

Et la conséquence sur nos animaux est directe … Je pense que sur les réseaux sociaux vous voyez régulièrement des tortues qui se retrouvent piégées dans des morceaux de plastiques, des cadavres d’oiseaux remplis de déchets dans leurs organismes.

Mais sachez également que les poissons qui finissent dans vos assiettes mangent ces détritus que se désintègrent et qui finissent par la suite dans vos estomacs…

Donc oui, quand je fais mes courses j’achète des ingrédients en vrac que je met dans des sachets en cotons biologique, puis que je transverse dans des bocaux en verres. Alors, vous allez me dire « mais c’est pas en faisant tes courses en vrac que tu vas sauver la planète !!! » et bien j’ai envie de vous dire que si !!!! De plus en plus de gens font leur courses en vrac pour réduire leur déchets et du coup de plus en plus de grandes enseignes créent ou agrandissent les rayons vrac… Pourquoi ? Tout simplement car il y a de plus en plus de demande et si vous connaissez la loi de l’offre et de la demande vous savez que c’est bien la demande qui créer l’offre.

 

« Le système doit certes changer, mais n’oublions pas que le système n’est qu’un groupe d’individus. Cessons d’attendre que le système change. » Colin Beavan – No impact man

 

De plus, nous savons aujourd’hui que nos plats à réchauffer entourés de plastiques dans le micro-onde sont toxiques pour notre santé.

Le zéro déchet n’est pas la seule action écologique pour « sauver la planète ». Mais c’est ma petite action à mon échelle et d’en parler autour de moi, mais aussi à travers ce blog permet de vous faire connaître ce mode de vie alternatif.

Alors oui, je continue mon mode de vie zéro déchet et continue de:

  • d’acheter en vrac
  • Continuer à ramasser des déchets tous les jours quand je sors dans la rue pour les jeter dans une poubelle, avec le défi « un déchet par jour » #1dechetparjour (sur les réseaux sociaux)
  • Continuer à éviter d’acheter du neuf et seulement des objets d’occasions  « défi rien de neuf pour 2018 »
  • Continuer mes expériences d’écolos et les tester sur mon chéri ❤
  • Continuer à vous écrire sur ce blog pour vous faire partager ma vie quotidienne.

 

11 commentaires sur “Pourquoi le zéro déchet ?

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi et tu as bien raison de ne pas écouter ceux et celles qui critiquent ton choix. Je pense que prendre soin de notre planète, c’est une responsabilité que nous avons. Il y a tellement de gestes tout simples au quotidien, même pour les personnes qui ne sont pas prêtes ou n’ont pas les moyens (pratiques ou financiers – car malheureusement pour le moment certaines épiceries en vrac sont vraiment chères, je parle de ma ville :() de passer au zéro déchet. En tout cas, c’est par le biais de ce genre d’articles qu’on arrive aussi à faire bouger les mentalités ! Continue sur cette voie et bon courage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😊 c’est vrai que dans certaines boutiques l’achat en vrac reste assez cher … et aussi par le fait qu’il n’y a pas beaucoup de demande … en espérant que les mentalités continuent à évoluer …! Bonne journée 😊😊

      Aimé par 1 personne

      1. Oui voilà, j’espère que dans un futur proche ça sera plus démocratisé et du coup, plus accessible ! Sur mon blog je vais commencer à parler de petites choses faisables pour le zéro déchet, même quand on ne peut pas acheter en vrac 😉 J’ai un article planifié pour vendredi où je parle de faire son propre shampoing solide, par exemple 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! C’est vrai qu’il y a quelques temps je n’avais aucune idée des dégâts que nous pouvions faire sur l’environnement …Et puis un jour j’ai lu des articles, vue des vidéos … Et j’ai décidé de changer mon mode de vie petit à petit et de le partager 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s